Youssef Bin Khalid EL HIMASS


Youssef bin Khalid EL HIMASS est imam et enseignant en sciences religieuses. En 2012, après avoir obtenu son baccalauréat en France, il a décidé de se rendre au Maroc pour mémoriser le Coran. Il a d’abord séjourné à Oujda, où il a étudié pendant deux ans sous la tutelle de l’imam Ibrahim à l’école coranique Zohor, ainsi que sous l’imam Abdelillah à l’école coranique Firdaous et l’imam Kheloufi à l’école Badr. Il a également assisté à de nombreuses sessions dirigées par Cheikh Benhamza.

Il a ensuite poursuivi ses études à Fès pendant deux ans pour perfectionner sa récitation et sa mémorisation du Coran à l’école coranique Nour, où il a complété sa mémorisation intégrale du Coran. Il a eu l’occasion d’étudier avec plusieurs enseignants, notamment Cheikh Azraq pour le Coran et Cheikh Rayhani pour le Tafsir et le Fiqh. Par la suite, il a intégré l’Institut Mohamed VI à Rabat pendant trois ans, où il a obtenu son diplôme en 2020. C’est là qu’il a rencontré et noué une amitié avec Ustedh Abou-bakar bin Lahbib RHAZAF.

Pendant ses études, il a eu le privilège d’étudier auprès de nombreux savants renommés, notamment :

    • Cheikh Mekoudi (Coran)
    • Cheikh Harraq (Spiritualité)
    • Cheikh ‘Abdel Kabir (Coran)
    • Cheikh Al Maymouni (Croyance)
    • Cheikh Ouramou (Jurisprudence Malikite)
    • Oustadh Soqrate (Grammaire Arabe)
    • Cheikh Mohamed Al-Wakili (Science du Hadith)
    • Cheikh Zamhana (Sira du Prophète)
    • Cheikh Mohamed Al Aouni Zaouia rahimahu Allah (Jurisprudence Malikite)

De retour en France en 2020, il a continué ses études à distance avec Cheikh Abdallah al 3abassi, un savant de Tamesna avec qui il avait étudié lorsqu’il vivait à Rabat.

Il a également poursuivi ses études à distance avec Cheikh Othman Brahmi, diplômé de l’Université de Qaraouiyine.

Il a étudié le Matn Al Jazariya à distance ainsi que le Tajwid avec Cheikh Hassan (ancien élève de Cheikh Ayman suwaid) en présentiel.

Fort d’un parcours riche et varié, Youssef bin Khalid EL HIMASS continue d’approfondir ses connaissances et de partager son savoir en sciences religieuses.

 

 

Abou-bakar Bin Lahbib RHAZAF


 

Abou-bakar bin Lahbib RHAZAF est imam et enseignant en sciences religieuses. Son parcours d’étude du Coran a commencé à l’âge de 16 ans sous la tutelle de l’imam Si AbdelMalik. Il a ensuite approfondi ses connaissances du Tajwid avec Cheikh Mouloud au Maroc.

Après avoir complété les tomes de Médine pour l’apprentissage de la langue arabe, il a poursuivi ses études au prestigieux Institut Mohamed VI à Rabat (annexe de Qaraouiyine), où il a étudié pendant trois ans sous la direction de grands savants renommés tels que :

    • Cheikh Ouramo (Jurisprudence Malikite)
    • Cheikh Al Mohib et Cheikh Charraq (Oussoul al Fiqh)
    • Cheikh Mohamed Al-Wakili et Oustadha Zaynab (Hadith et Moustalah al Hadith)
    • Cheikh Botarbouche (Science du Coran)
    • Cheikh Saghiri (La croyance)
    • Oustadh Soqrate (Grammaire Arabe)
    • Cheikh Zamhana (Sira du Prophète)
    • Cheikh Mohamed Al Aouni Zaouia rahimahu Allah (Jurisprudence Malikite)

Après l’obtention de son diplôme de l’Institut Mohamed VI en 2019, il a poursuivi son apprentissage à Château-Chinon. Il y a obtenu une Ijaza en Warsh avec Cheikh Saïd, puis une Ijaza dans le Matn Al Jazariya avec Cheikh Farid Ouyalize.

Il a également étudié différentes lectures du Coran avec Cheikh Azedine, disciple de Cheikh Sokkar, notamment la riwaya Qalon et les quatre qiraates : Ibn Kathir, Abou 3alr Al Basri, Abou Ja3far et Ya3qob. Il a ensuite approfondi ses connaissances avec Cheikh Khalaf Al Misri en Qiraate 3assim (Hafs et Chorba).

Il a également bénéficié de l’enseignement de Cheikh Abdollah Al Layth, obtenant des Ijaza en Sarajiya dans l’héritage et Moukhtassar Al Quduri  dans le Fiqh Hanafite. Il a également étudié quelques ouvrages dans le Fiqh Chaféite.

Pour terminer, il a étudié avec Cheikh Alhimami des ouvrages tels que l’Ajroumiya et le Qatr Nada avec Ijaza, et avec Cheikh Ahmad Al Jawhari des ouvrages tels que Al Waraqat, Bayqonia, Rahabiya et Nokhbato Al Fikar.

Avec un parcours riche et diversifié, Abou-bakar bin Lahbib RHAZAF continue d’approfondir ses connaissances et de partager son savoir en sciences religieuses.

 

 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.